La Vague asbl
La Vague, c’est quoi ?
La Vague est une asbl bruxelloise agréée par la COCOF (Commission communautaire française), active depuis 40 ans à Bruxelles et dans ses environs. Le service a plusieurs missions: l’accompagnement en logement individuel, l’accueil familial et le parrainage pour des enfants et des adultes en situation de handicap (toutes déficiences, qu’elles soient physiques, mentales ou sensorielles). En ce qui concerne les enfants, La Vague travaille uniquement sous mandat du Tribunal de la jeunesse, du Service de Protection de la Jeunesse ou du Service de l’Aide à la Jeunesse.
Quelle est la priorité de la Vague ?
La Vague a comme objectif le bien-être des personnes en situation de handicap, qu’elles vivent en logement individuel, en famille d’accueil ou en institution. De nombreux enfants et adultes sont en attente de familles d’accueil et de parrainage, qui contribuent à leur épanouissement et à leur autonomie. C’est pourquoi nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles familles.
Quelle est la différence entre accueil familial, parrainage et accompagnement en logement individuel ?
Qui sont les familles d’accueil/de parrainage ?
Des personnes qui souhaitent s’engager avec cœur et solidarité dans une relation durable avec une personne porteuse de handicap. Tout le monde peut devenir famille d’accueil ou de parrainage, qu’on soit célibataire, en couple, avec ou sans enfants…
Il est souhaitable:
Toute candidature est discutée lors de plusieurs entretiens avec notre équipe.
Les familles d’accueil/de parrainage sont-elles rémunérées ?
Non, elles sont bénévoles, mais en application de la législation en vigueur, la famille d’accueil/de parrainage reçoit une indemnité financière en fonction du type de handicap de la personne accueillie et du nombre de nuits ou de journées. Cette indemnisation des frais encourus permet à la famille de supporter les frais ordinaires et parfois extra-ordinaires liés à l’accueil d’une personne en situation de handicap.
Comment faire pour introduire sa demande de candidature de famille d’accueil ?
Trois possibilités s’offrent à vous.