Article du VLAN (copie)
Etterbeek
La Vague cherche des familles d’accueil
Située à Etterbeek, l’asbl La Vague participe à l’action CAP48. Jusqu’au 8 novembre, elle lance un crowdfunding afin de financer une campagne destinée à trouver des familles d’accueil pour enfants et adultes handicapés.
La Vague existe depuis 1979. Basée dans le quartier Thieffry, près de Saint-Michel à Etterbeek, elle est active dans tout Bruxelles et en Wallonie. Elle propose un service d’accompagnement, d’accueil familial et de parrainage pour enfants et adultes en situation de handicap. « Actuelement, environ 30 enfants sont sur notre liste d’attente et ce chiffre ne fait qu’augmenter de mois en mois. Il faut agir ! », s’inquiète la directrice Béatrice David. «Nous sommes à la recherche de nouvelles familles d’accueil et de parrainage, tant pour adultes que pour enfants ayant un handicap mental ou physique. Point important, nous sommes la seule asbl bruxelloise à faire de l’accueil familial pour enfants et adultes. Les autres structures s’occupent de répit. »
Crowdfunding
Afin de se faire connaître et être contactée par d’éventuels candidats souhaitant devenir famille d’accueil, l’asbl a lancé un crowdfunding actif jusqu’au 8 novembre. « Tous les dons serviront exclusivement à la mise en place d’une grande campagne de communication pour la recherche de familles d’accueil », souligne Ségolène Gilles, chargée de communication. « Il est essentiel d’informer et se sensibiliser le grand public à cette problématique. » Mais quelles sont les conditions pour devenir famille d’accueil. « Cela peut être une personne seule, un couple avec ou sans enfant, hétéro ou homo, peu importe, qui habite en maison ou en appartement. Il faut cependant être âgé d’au moins 25 ans et disposer d’un casier judiciaire vierge. Ensuite viennent les rencontres avec nos équipes pluridisciplinaires et l’enfant ou l’adulte à accueillir avant d’accepter les candidatures au bout de six mois. Il y a aussi une visite à domicile préalable. Il faut que les familles réalisent bien qu’il s’agit d’une adoption sur le long terme, sur des années. »
Des informations complémentaires peuvent être consultées sur le site de l’asbl, par mail, par téléphone ou sur rendez-vous.
Julien SEMNINCKX