La Vague pour les enfants
La Vague propose l’accueil familial et le parrainage pour les enfants, quel que soit leur handicap
Que propose notre service ?
La Vague propose l’accueil familial et le parrainage pour les enfants en situation de handicap.
Placés en institution ou en famille par le Juge de la Jeunesse, le conseiller du Service d’Aide à la Jeunesse ou par le directeur du Service de Protection de la Jeunesse, les enfants en attente d’une famille ont un passé difficile : ils ne vivent plus sous le même toit que leurs parents et ont également un handicap, physique, mental ou sensoriel.
L’accueil familial
L’accueil familial, c’est accueillir un enfant chez soi, à temps plein. Beaucoup d’enfants ne peuvent grandir avec leurs parents car ceux-ci ont des difficultés psychosociales, intellectuelles, des problèmes d’assuétudes, de précarité… Les enfants sont alors accueillis en institution et l’accueil familial peut être une bonne alternative pour certains, afin de leur permettre de s’épanouir au sein d’un cadre familial. Quand c’est possible, les enfants gardent contact avec leur famille de naissance. La famille d’accueil fait toujours une place à la famille de naissance et à son histoire.
La Vague organise ces rencontres, tout en veillant au bien-être de l’enfant et à la construction d’une relation positive pour son développement. La Vague travaille uniquement sous mandat, c’est-à-dire que le placement des enfants (en institution ou en famille) est décidé par le Tribunal de la jeunesse (aide contrainte) ou négocié avec le conseiller de l’Aide à la Jeunesse (aide participative).
Le parrainage
Le parrainage, c’est l’accueil régulier d’un enfant sur de petites périodes (une journée, une nuit, un week-end ou plus). Il donne la possibilité à certains enfants de faire l’expérience d’une vie de famille et de sortir de leur institution. Il leur permet également de tisser un lien affectif dans la durée avec la famille de parrainage.
Le parrainage peut, dans certains cas et sous certaines conditions, devenir un accueil temps plein. Il faudra alors un accord de toutes les parties.
« Il m’a énormément appris. La patience, à regarder les petits détails
de son évolution et à m’en réjouir chaque jour »