Réponses à certaines questions

Ici vous avez des questions
qu’on pose souvent à La Vague.
Pour voir les réponses,
il faut cliquer sur les questions.

Une famille d’accueil c’est une famille
qui accueille une personne.
Parce que cette personne ne peut plus rester
avec sa famille de naissance.
L’enfant ou l’adulte avec un handicap vit avec la famille d’accueil
tous les jours de l’année.

Une famille de parrainage c’est comme une famille d’accueil
mais pas tous les jours de l’année.
L’enfant ou l’adulte avec un handicap vit avec la famille d’accueil
seulement pour:

  • quelques jours par mois,
  • quelques weekends par mois,
  • une partie des vacances.

Ca dépend de où vous habitez.
Il faut habiter à moins de 50 kilomètres de Bruxelles.
Par exemple, si on habite à Mons, c’est trop loin.

Non. Il faut habiter à Etterbeek ou près de Etterbeek.

Etterbeek c’est une commune de Bruxelles.

C’est là où se trouve La Vague.

Oui.

Il faut avoir un handicap reconnu:

  • par Phare si vous habitez Bruxelles
  • par l’AVIQ si vous habitez en Wallonie
  • par le VAPH si vous habitez en Flandre

Ca dépend des besoins de la personne accueillie.
Mais généralement ça dure plusieurs années.
C’est différent des familles d’accueil d’urgence.
Pour avoir des informations sur les familles d’accueil d’urgence,
vous pouvez aller sur le site internet:  www.aafu.be

Quand des parents adoptent un enfant,
ils deviennent les parents de l’enfant adopté.
L’enfant n’a plus de contact avec ses parents de naissance.

Mais dans une famille d’accueil,
l’enfant a toujours des contacts avec ses parents de naissance.

Les parents de naissance restent les parents officiels.

Tout le monde avec un handicap peut être accueilli.

Oui c’est bien d’avoir une chambre pour lui.
Mais ce n’est pas obligatoire.
Dans la maison ou l’appartement,
il faut un endroit pour la personne accueillie.
Un endroit rien que pour elle.

Oui.

La Vague s’occupe de tous les handicaps:

  • le handicap moteur.
    Par exemple: les personnes en chaise roulante
  • le handicap sensoriel.
    Par exemple: les personnes aveugles.
  • le handicap intellectuel.
    Ce sont des personnes avec des difficultés de compréhension.
    Par exemple: les personnes avec une trisomie 21.

C’est pour les adultes avec un handicap
qui vivent seul ou en couple.
Le service aide ces personnes à être plus autonomes.
Etre autonome ça veut dire pouvoir se débrouiller
dans la vie de tous les jours.
Par exemple:

  • le service aide à trouver un logement.
  • le service aide à trouver des activités de loisirs ou un travail.
  • le service aide pour gérer les papiers.

Oui.
La Vague peut vous aider à chercher un logement.
Mais La vague n’a pas de logement à elle.

Pour les adultes avec un handicap accompagnés par La Vague,
ça dépend de chaque personne.
Ca dépend de l’argent qu’elle a.

Pour les familles d’accueil et de parrainage, c’est gratuit.

Vous pouvez:

  • téléphoner au 0  2    7  3 5    8  3    3  4
    du lundi au vendredi entre
    8 h 3 0 et 1 7 h
  • ou envoyer un mail à
    info@lavague.be