La carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap permet de se stationner plus facilement partout en Belgique. Elle permet notamment de se garer sur les places réservées, mais aussi de pouvoir se garer gratuitement et sans limite de temps dans la plupart des rues.
Depuis le 8 juillet 2023, cependant, se stationner à Bruxelles requière plus de démarches qu’auparavant si l’on veut garder ses avantages.
En effet, les détenteurs de la carte doivent toujours apposer la carte de stationnement visible au milieu de leur pare-brise. Mais pas que ! Il faut à présent aussi enregistrer sa plaque d’immatriculation à sa carte de stationnement. Si l’enregistrement n’est pas fait, la personne risque l’amende.
Comment procéder ?
Si vous utilisez toujours le même véhicule, les démarches se facilitent pour vous. Il suffit d’envoyer un mail à handicap@parking.brussels, en joignant une copie recto-verso de sa carte de stationnement, et en renseignant le numéro d’immatriculation du véhicule à associer.
Si vous n’utilisez pas toujours le même véhicule, il faudra à chaque fois associer votre carte de stationnement au véhicule que vous utilisez.
Pour se faire, à Bruxelles, toutes les communes n’ont pas les mêmes réglementations au niveau du parking. Certaines communes bruxelloises sont gérées par parking.brussels et d’autres par les administrations communales elles-mêmes.
Dans les zones gérées par parking.brussels, il y a 3 manières d’associer sa carte au véhicule :
- Via l’application 4411. La première fois, vous vous enregistrez ainsi que votre carte dans l’application. Une fois stationné, vous ouvrez une session temporaire afin d’y indiquer votre plaque d’immatriculation. Votre carte et votre plaque seront liées le temps de votre stationnement.
- En envoyant un SMS au 4411 avec les mots : « HANDI BRU [plaque d’immatriculation] [numéro de carte de stationnement] » ou « PMR BRU [plaque d’immatriculation] [numéro de carte de stationnement] ».
- En introduisant le numéro de plaque d’immatriculation à l’horodateur en voirie : pour ce faire il faut d’abord appuyer sur le bouton « Personnes présentant un handicap ».
Les communes concernées par parking.brussels sont les communes de Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Forest, Saint-Gilles, Ixelles, Watermael-Boitsfort, Schaerbeek et Evere.
En ce qui concerne les autres communes bruxelloises, il faut se référer au administration propre de chaque commune pour le stationnement en voirie.
Pour plus d’informations précises, vous pouvez consulter :
https://parking.brussels/fr/stationner-en-tant-que-personne-en-situation-de-handicap